« Ingérables, dispersés, « poil à gratter », trop engagés, trop exigeants, souvent en burn-out, en bore-out, instables, anticonformistes, …. »…avez vous déjà eu à gérer des collaborateurs que vous pourriez définir ainsi? Avez vous vous mêmes été affublés de ce type de qualificatif en entreprise ?
Bienvenue dans le monde des profils dits NEUROATYPIQUES en entreprise, qui n’a rien d’un long fleuve tranquille….
"HPI,TDAH,DYS,TSA....."
Mais qui sont ils / elles ?
Beaucoup d’acronymes pour commencer.
Haut Potentiel Intellectuel (HPI), personnes présentant des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), des troubles dits DYS (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie…), des troubles du spectre autistique (TSA), etc….
Mais derrière ces acronymes il y a des hommes et des femmes ayant des spécificités cognitives (et cérébrales) avérées et qui, dans un contexte sociétal et d’entreprise normatifs, les mettent en difficulté pouvant aller parfois jusqu’à de la souffrance au travail. (#zèbres, #neuroatypique, #diversitecognitive)
« Le HPI est un surdoué. Il n’a donc aucune raison de souffrir en société ! »
Dans ce fil d’actualité, je vous propose de retrouver régulièrement des articles, des témoignages, de personnes concernées directement ou indirectement par ce sujet dont on parle de plus en plus …mais dont on parle encore mal….
Parce que sensibiliser, c’est aider à comprendre et mieux appréhender, pour ensuite accepter, et enfin s’appuyer sur la différence quand elle se présente à vous…..
Laisser un commentaire